MYSTERIEUX TRIANGLES EN FRANCE

tnavionmil226.jpg 

LES MYSTERIEUX TRIANGLES EN FRANCE

Et les Masses noires avec faisceaux, Boomerangs…

Par Christian Macé

La masse noire avec faisceaux de Carcès, Var, France, en 1975

 

Ce lundi 10 février 1975, vers 20 h 20, M. FRAISSE, épicier à Carcès se trouvait au volant de sa voiture et roulait sur la N562 reliant Brignolles à Carcès.

Parvenu au lieu-dit « La Vieille Grange », il aperçoit une lueur sur le bord de la route. Il n’y prête d’abord pas tellement attention. [...]

En prenant le virage, la voiture qui est équipée de quatre phares à iode, éclaire un objet bizarre, immobile à 5 ou 6 mètres du sol.

L’objet se trouve à une cinquantaine de mètres du témoin lorsque le poste de radio de bord se brouille pour finir par ne plus émettre aucun son.

Intrigué par cette masse sombre, M. FRAISSE range son véhicule sur le côté gauche de la chaussée en laissant tourner son moteur au ralenti. Il éteint ensuite les phares pour mieux observer sans descendre de son automobile.

Un objet bizarre se trouvait là, immobile ; un objet dont les dimensions pouvaient être évaluées à une quinzaine de mètres de longueur sur deux mètres de hauteur.

L’engin se présentait comme un seul bloc compact, entièrement noir, sur lequel cependant, cinq ou six hublots rectangulaires étaient visibles. Sur l’extrémité de la partie la plus allongée (voir dessin), il émettait une lueur indéfinissable, jaunâtre et blafarde, un peu comme une lumière que l’on voit à travers une vitre opaque. la même luminosité se retrouvait sous l’objet et à travers les hublots. La lumière émise sous l’engin partait en faisceau conique du centre de la coupole [...]

Tiré de la revue OURANOS n° 14 (1975).

À comparer : Masse noire avec faisceaux de Carcès, avec celles de la vague d’OVNI du 05 novembre 1990 en France : voir croquis du livre de Franck Marie « OVNI-Contact », page 465 : cas de Vert-le-Grand (dépt 91) et Vert-St-Denis (dépt 77). Les similitudes sont extraordinaires !

Les triangles de 1976, en France

Voir le livre  » Ils ont rencontré des Extraterrestres « , par René Pacaut, Editions Alain Lefeuvre, paru en 1978.

Pages 137-139. Enquête sur place de René Pacaut. Plusieurs témoins observent un Triangle le 18 juin 1976, à Pierre-de-Bresse, vallée du Doubs. Il était un peu plus de 23 H.

Témoignage de Pierre Chateau, mécanicien dans l’aviation civile à Dijon :  » Il m’a suffi de quelques secondes pour m’assurer qu’il ne pouvait s’agir d’un avion, pour de multiples raisons. Tout d’abord, cet engin n’en avait pas la forme et les accessoires lumineux dont il était muni étaient pour le moins bizarres. Dans la pointe du Triangle situé à l’avant, deux lumières blanche et orange clignotaient. Sur le côté du Triangle qui constituait l’arrière de cet engin, deux énormes phares étaient allumés. Et ce n’était sûrement pas des phares d’atterrissage puisqu’ils se trouvaient à l’arrière. De plus, cette étrange machine glissait le plus silencieusement du monde, du nord au sud. Enfin, elle allait beaucoup plus lentement que le plus lent de tous les avions. « .

Puis, citation :  » Si lentement, que Pierre Château a le temps d’aller chercher son appareil photo et de revenir, pour faire, au jugé, trois clichés et que son frère François peut se munir de ses jumelles. Les observateurs se les passent à tour de rôle pour mieux suivre l’OVNI.

Car c’en était un, affirme Mme Château. Les lumières qu’il projetait étaient absolument irréelles et le spectacle était si féérique qu’on ne pouvait en détacher nos yeux.

Les témoins estiment qu’ils ont pu observer l’engin pendant plus de cinq longues minutes avant qu’il ne disparaisse vers le nord, derrière les maisons du bourg.

C’est un spectacle que je n’oublierai jamais, répète Germain Château. Je ne pouvais soupçonner qu’il existe des couleurs aussi belles.

Par malheur les clichés, pris par son fils dans les pires conditions, n’ont pas permis de conserver une image de ce gigantesque Triangle mouvant… « . Fin de citation.

Le livre  » OVNI, la fin du secret « , par Robert Roussel, Editions Belfond, paru en 1978, mentionne cette affaire, pages 267-268 :  » Une forme Triangulaire  » !

Il est question de 3 observateurs militaires : la sentinelle, le brigadier-chef, et le chef de poste du dépôt de munitions du Mussuguet, camp de Carpiagne (CIABC), Marseille. C’était le 04 novembre 1976, vers 21 H 45.

Une forme Triangulaire, émettant une lumière rouge à l’avant, non clignotante, et une lueur blanche intense à l’arrière. Déplacement à petite vitesse. Observé pendant quelques secondes. Il venait de la direction de Marseille en survolant le camp de Carpiagne… Puis l’appareil a disparu à une très grande vitesse dans la direction des monts de La Ciotat. Pas le moindre bruit !

Même ouvrage que celui susnommé.

Pages 121-122.  » Un Triangle avec, à chaque angle, une lumière blanche. « .

Le 26 novembre 1976, à 18 H 05. Près du village de Saint-Nazaire-d’Aude, Aude. Deux témoins. Décollage d’un engin de forme triangulaire, portant des phares blancs éblouissants immobiles. En s’élevant à la verticale, un bruit de soufflerie.

Et citation :  » Au centre de l’engin, lorsqu’ils le virent s’élever dans les airs, ils remarquèrent nettement une lumière rouge comparable à une tuyère. « .

Le Triangle de Brettnach, Moselle, France (Nord-Est), 1977

Carte : Brettnach :

http://www.multimap.com/map/browse.cgi?client=public&GridE=6.56249&GridN=49.25749&lon=6.56249&lat=49.25749&search_result=Brettnach%2C%20Moselle&lang=&db=FR&keepicon=true&place=Brettnach%2C%20Moselle&pc=57&advanced=&addr2=&client=public&addr3=brettnach&overviewmap=&scale=50000

Ce lundi 8 décembre 1977, vers 17 H 15, M. MERY se dirigeait vers Brettnach (57), en venant de Bouzonville. Avant de pénétrer dans le village de Brettnach, il avait remarqué, loin devant lui deux phares jaunes. [...] M. MERY devait constater que les lueurs provenaient d’un objet sombre triangulaire, équilatéral, et qu’un troisième phare jaune était visible et que l’objet avait en son centre un gros phare rouge fixe. M. MERY avait stoppé son véhicule, sans couper le contact, pour sortir et mieux observer l’objet ; ce qui lui permit de constater qu’un certain relief était visible, mais indéfinissable, sous la masse sombre, à cause des ombres projetées par les phares jaunes placés à chaque sommet du triangle. Aucun bruit n’était perceptible, aucune anomalie d’ordre électrique (phares et moteur du véhicule) ne s’était manifestée. L’objet se déplaçait lentement, une des pointes du « triangle » en avant. Puis, à environ 45 – 50° d’inclinaison au-dessus du sol, l’objet commençait à disparaître lentement, un peu comme s’il s’enfonçait dans du brouillard ; d’abord le phare de tête disparaissait, puis ceux des côtés et ensuite le phare rouge [...]

Enquête pour le CFRU (Cercle Français de Recherches Ufologiques) de Michel Turco.

Publiée dans l’ex Revue du CFRU  » Ufologia  » n°16, page n° 07, 1er Trim. 1979.

Pour examens, tous les numéros de la revue « Ufologia », ont été déposés à la Bibliothèque Nationale de France.

L’auteur de ces lignes était le responsable de la section CFRU de l’Essonne durant une vingtaine d’années, durant les activités de cet organisme. Dans les années 70, durant la période de regroupement de diverses associations Ufologiques sous l’égide du CFRU, feu l’ami Jimmy Guieu fut le responsable des enquêtes du CFRU !

À comparer : Triangle de Brettnach (3 phares jaunes et un phare rouge central), identique à ceux de la 1ère vague belge le soir du 29 novembre 1989, à partir de 17 H 24 ! ! ! La seule différence mineure, c’était qu’à Brettnach les 3 phares étaient de couleur jaune, alors qu’en Belgique ils étaient de couleur blanche.

Sans cela, tout y était déjà à Brettnach !!! Autres analogies remarquables : la moselle n’est pas loin de la Belgique. Le Triangle de Brettnach du 08 décembre 1977 a été observé à 17 H 15, et la 1ère vague belge du 29 novembre 1989 commença à 17 H 24 ! Pratiquement la même heure ! De surcroît, nous nous trouvons à peu près durant une même période : le 08 décembre pour Brettnach, et le 29 novembre pour la Belgique !

Les Triangles de 1976 en France sont également d’apparence… identiques !

A noter aussi avec force ces autres ressemblances étonnantes de tous ces Triangles : circulation à basse altitude, et à une vitesse lente ! ! ! Et sans bruit ! (Sauf pour le cas de Saint-Nazaire-d’Aude, avec à un moment ce bruit de soufflerie).

Rappelons que l’avion furtif américain F117A (le premier !), accomplit son vol inaugural en… juin 1981(1) !!!… Donc, ce ne pouvait pas être cet avion furtif F117A !!! Ces cas anéantissent la légende de l’avion furtif!!!

Le boomerang de Gruson, Nord, France, 1975

À comparer : Le boomerang de Gruson (Nord de la France), nuit du 16 août 1975 (2) et la vague de boomerangs du 05 février 1992 à Williamsport, comté de Lycoming, dans l’État de Pennsylvanie, USA (3).

Comparons par ailleurs ce boomerang de Gruson, avec celui d’Arcachon (Gironde), du vendredi 05 août 1983, à 23 H 40. La ressemblance est étonnante ! Le témoin d’Arcachon, Charles C., est dessinateur industriel.

Voir la relation de son observation, revue  » Lumières dans la Nuit  » n° 241-242, juillet-août 1984, pages 20 à 25.

1 – Voir le livre de Robert Roussel « OVNI, les vérités cachées de l’enquête officielle », Éditions Albin Michel.

2 – Voir le livre de Robert Roussel « OVNI, la fin du secret », Éditions Belfond : croquis dans le hors-texte photographique et narration du cas pages 54 à 58.

3 – Voir à ce sujet l’article du docteur Samuel Greco « Vague d’OVNI sur Williamsport », pages 116 à 144. Page 132 : forme boomerang = 78,8 % des observations ! tiré du livre de Timothy Good « E.T. Connection », Éditions Presses de la Cité.

Nouvel arrêt sur images

Masse noire avec faisceaux de Carcès : en 1975 ;

Boomerang de Gruson : en 1975 ;

Triangles de 1976 en France, et celui de 1977 à Brettnach, France.

Ces formes d’OVNI précurseurs, en France, allaient s’insérer dans les années 90, dans de grandes vagues : celle du 29 novembre 1989 en Belgique pour les Triangles, celle du 05 novembre 1990 en France pour les Triangles, masses noires avec faisceaux, et boomerangs ! Curieusement, ces 2 vagues sont survenues durant le même mois de NOVEMBRE ! Puis celle du 05 février 1992 aux USA, dans l’État de Pennsylvanie, pour les boomerangs.

Les années 75-76-77 auraient-elles été le point de départ de la mise en place d’une technologie nouvelle de la part de certains OVNI ?

FIN

9 commentaires à “MYSTERIEUX TRIANGLES EN FRANCE”


  1. 0 benamrouche 22 nov 2007 à 16:20

    moi assez bizarremnet j ai vu le petit vaisseaux belge a 10 metre du sol et a 5 metres de moi une nuit

  2. 1 claude 21 juin 2008 à 21:45

    Bonsoir ,nous somme le 21 juin il etait environ 21h45 lors d’une promenade ,il faisait encore jour suffisament pour que ma compagne et moi soient etonné par une sorte d’engin volant a basse altitude (env 1000m) tournant sur lui meme lentement et filant tout droit à une vitesse lente sans aller plus vite ni changer de direction.J’ai vu des reflets gris metal clair sur l’engin grace au soleil qui etait encore present.
    L’environnement audio etait tres calme.
    La chose ne faisait absolument aucun bruit!
    Lieu: village de soufflenheim 67620 alsace bas-rhin ,l’engin se dirigait vers haguenau au dessus de la foret.J’ai voulu le filmer avec mon telephone portable,mais sans resultat satisfaisant je ne le voyais pas sur l’ecran.

    Je ne raconte pas de blague ce que je dis est la verité ,maintenant savoir reellement si c’etait un o.v.n.i ou une sorte d’objet terrestre volant connu ,je n’en sais absolument rien.Cette objet n’etait pas reconaissable comme un genre de ballon ou un avion ou helicoptere surtout sans aucun bruit. J’estime cette objet aussi grand qu’un camion 7.5t .

    J’espere que mon temoignage sera utile ,j’espere que le propriétaire de ce blog est encore la.Je suis tombé sur ce blog par google.

  3. 2 berny 12 juil 2008 à 22:05

    bonsoir
    J’ai également observé lors de la fête de la musique à blois le 21juin 2008 un objet triangulaire ..voir description sur mon BLOG ..
    bien amicalement BERNY…

  4. 3 BERNY 12 juil 2008 à 22:09

    MON BLOG:http://ondes.centerblog.net/ javais oublié

  5. 4 BERNY 12 juil 2008 à 22:10

    oui

  6. 5 pavot8 30 sept 2009 à 10:27

    Bonjour ! J’habite Nantes et depuis plusieurs nuits un objet de forme triangulaire clignotait dans le ciel et se déplaçait plutôt rapidement mais pas aussi rapidement que les avions que nous voyons régulièrement passer devant nos fenêtres. Cette nuit ma fille me réveille et là à notre stupéfaction nous avons vus une dizaine d’objets volants identiques clignotants alternativement. Ce matin vers 7 heurs et demi j’ai regardé à nouveau par la porte fenêtre et j’ai vu l’un de ces engins. Il était beaucoup plus bas et donc paraissait plus gros et a survolé rapidement la commune voisine de Rezé en silence et toujours en glignotant. Ce n’était pas un avion ni un ballon sonde. Et j’ai eu rétospectivement la trouille de ma vie !

  7. 6 Majandra 17 nov 2009 à 13:50

    Pavot8, j’habite nantes aussi, et trés souvent j’en vois aussi un, il est de forme triangulaire noire avec trois grosses lumiére jaunes et deux petites lumiéres rouges qui clignotent. Je lai encore vu dimanche soir passait devant ma fenêtre. Et une fois, il est passé au dessus de l’erdre. Ca fait peur, ce genre de choses. On n’en est retourné

  8. 7 Alex 7 mai 2010 à 21:25

    Ne serais-ce pas tout simplement l’Aurora ou le TR3B…?

  9. 8 Mitaine 29 juin 2011 à 23:10

    Ces articles m’ont particulièrement intrigué car certains des objets obervés semble correspondre à ce que j’ai vu dans la nuit du 20 au 21 mai 2011 à 2h05 près de Grenoble.

    J’ai très clairement observé un phénomène lumineux se déplaçant très lentement à basse altitude dans un silence quasi total.
    Je n’ai pu déceler aucune forme particulière et la vision de l’objet a été la meme tout le long de l’obs. environ 5 minutes !!! Deux points blancs jaunes fixes très lumineux qui émettaient toutes les 2 secondes des flashs très puissants d’un blanc intense
    Entre ces deux feux se trouvait un point rouge très lumineux qui semblait s’éteindre sur lui meme pour se rallumer toutes les 5 secondes.
    Quand l’objet est passé à ma hauteur, j’ai entendu durant 2 à 3 seondes un son qui ressemblait à celui d’un avion qui arrive très bas et à grande vitesse.A tel point que j’ai sursauté, à ce moment là j’ai eu très peur, j’étais comme tétanisée.
    La lenteur, la luminosité de ce PAN et l’absence remarquable de bruit malgré l’altitude peu élevée à laquelle il volait m’ont vraiment laissé perplexe … Je suis sure que ce n’était pas un avion mais pour le reste …

Laisser un commentaire



BIEN VIVRE A MIRADOUX |
philippe keiser Charge de c... |
en mode joana |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LA P'TIT EVA DU 87
| fleur du jour!
| Vend villa rognac colline